Logiciel Pratiquer l'Algorithmique 12.2 - Fonctionnalités
1. L'interpréteur algorithmique permet de :
- Saisir l'algorithme tel qu'on l'écrit sur le papier ;
- Le voir s'exécuter, en mode pas à pas ou non ;
- Accéder au logiciel par l'interface ruban ;
- Placer des points d'arrêts pour mieux suivre l'algorithme ;
- Obtenir une trace de l'exécution (lignes exécutées
et évolution de la valeur des variables) ;
- Voir dans une bulle la valeur de variables pendant l'exécution,
juste en plaçant la souris au dessus ;
- Interroger l'aide en ligne de manière contextuelle, pour obtenir
des informations sur une primitive algorithmique ;
- Indenter automatiquement l'algorithme ;
- Proposer une traduction de l'algorithme vers l'un des 5 langages
paramétrable (Pascal et Basic sont déjà implantés) ;
- Adapter les primitives proposées (exemple : changer Saisir
en Entrer), leur définir des synonymes (exemple : TQ
pour TantQue) ;
- Se documenter dans l'aide en ligne ou l'assistant sur toutes les primitives
algorithmiques (syntaxe, description et exemple), ainsi que sur le paramétrage
du logiciel ;
- S'initier ou se perfectionner à plusieurs techniques, au travers
de plusieurs modes de fonctionnement : Découverte, Normal,
Graphique, Evénementiel et Serveur WEB et Navigateur
WEB ;
- Supporter les fonctionnalités suivantes :
- Types de base (entier, réel, chaîne de caractères,
caractère, booléen, date, heure, fichier séquentiel et requête
SQL) ;
- Types structurés ;
- Tableaux de variables ;
- Variables et constantes ;
- Dialogue utilisateur (Saisir, Afficher, Effacer). Un affichage sans retour à la ligne s'obtient en ajoutant un point-virgule au bout ;
- Structures alternatives (Si Alors Sinon FinSi, Selon Cas FinSelon) ;
- Itérations (TantQue FinTantQue, Répéter
Jusqu'à, Pour FinPour, Itérer FinItérer) ;
- Actions et fonctions personnalisées (avec ou sans paramètres,
passage par valeur ou référence) ;
- Messages d'avertissement après analyse de l'algorithme,
pour diverses incohérences (fichiers ou requêtes non refermés,
variables inutilisées ou jamais affectées,... ) ;
- Gestion des fichiers séquentiels (Ouvrir, Fermer,
Prendre, Mettre, FdF) ;
- Gestion des requêtes SQL sur une Base de Données (SELECT
avec curseur similaire à un fichier, INSERT, DELETE,
UPDATE), le SGBD utilisé étant paramétrable
au moyen de OLE DB ;
- Accès direct (sans OLE DB) aux Base de Données MySQL (à
la manière de PHP) ;
- Quelques fonctions mathématiques (Sin, Cos, Exp,
Ln, Abs, Aléatoire, Modulo, DivEnt,
... ) ;
- Tracé de figures géométriques en mode graphique
(Point, Ligne, Rectangle, Cercle, ... ) ;
- Gestion d'un repère avec axes, graduation, position et échelle
paramétrables,
- Envoi de courrier vers un serveur SMTP (celui fourni éventuellement) ;
- Ecriture de scripts algorithmiques, pouvant utiliser les variables de
session, les cookies et les champs de formulaire, envoyer un courrier;
etc. L'exécution du script est possible au sein de l'interpréteur
algorithmique (les variables de session, cookies et champs de formulaire
sont dans ce cas émulées), mais il sera naturellement inséré
dans une page Web comme un script coté serveur avec la balise <algo
... > ou un script coté client avec la balise <script> ;
- Pilotage de tableur (indifféramment Excel ou Open-Office) sous la forme de commandes
similaires à des macros. Un objet Tableur est prédéfini pour cela,
et permet la gestion de l'application (lancement/arrêt), du classeur (ouverture/fermeture),
de la feuille (ajout/suppression), et de la cellule (lecture/écriture de formule/valeur).
2. Le serveur WEB algorithmique permet de :
- Mettre en application le concept du modèle client/serveur ;
- Aborder les pages dynamiques sans utiliser des langages de scripts particuliers ;
- Intégrer les algorithmes entre des balises particulières,
pour en faire des scripts exécutés coté serveur ;
- Familiariser l'élève / étudiant avec ce qu'est un serveur
WEB, et afficher son activité ;
- Analyser les échanges des protocoles HTTP et HTTPS ;
- Utiliser la notion de variable de session, de cookie, de champ de formulaire ;
- Consulter les variables de session stockées sur le serveur et les cookies échangés
avec les navigateurs.
3. Le serveur de messagerie permet de :
- Mettre en application le concept du modèle client/serveur ;
- Concevoir des algorithmes (dans des scripts ou non) générant
des courriers, et aborder les notions de destinataire, pièce jointe ;
- Familiariser l'élève / étudiant avec ce qu'est un serveur
SMTP et POP3, afficher son activité, lui faire gérer le serveur
et ses boîtes aux lettres ;
- Analyser les échanges des protocoles POP3 et SMTP ;
- Pouvoir utiliser les versions sécurisées de ces protocoles
: POP3S et SMTPS ;
- Consulter depuis le serveur le contenu des boîtes aux lettres.
4. Le navigateur WEB algorithmique permet de :
- Découvrir les pages HTML, les feuilles de style CSS ;
- Observer les événements pouvant survenir dans les pages WEB ;
- Mettre en oeuvre le concept du modèle client/serveur ;
- Concevoir des algorithmes (dans des scripts ou non) manipulant les champs
de formulaire.
Voici, à titre d'exemple, le sommaire de l'aide en ligne, puis la page
d'aide sur la primitive Variable :
Le logiciel est paramétrable. Les options les plus courantes suivent
: