Logiciel Simulateur de réseau 12.0 - Exemple messagerie POP3/POP3S, STMP/SMTPS

Télécharger le schéma réseau utilisé

Une messagerie peut être mise en place. Elle est constituée de :

Les serveurs peuvent utiliser des certificats de sécurité identiques à ceux utilisés pour le serveur web sécurisé. Ils permettant notamment le cryptage lors des échanges (protocoles SMTPS et POP3S)

1. Créer un serveur de messagerie non sécurisé

Le réseau exemple utilise le composant Internet auquel sont rattachés deux réseaux similaires composés d'un routeur, deux stations et un serveur :

exemple

Sur le serveur SrvMail.fr, cliquer avec le bouton droit et choisir Serveur de messagerie. Cocher Actif et définir le domaine (mail.fr par exemple) :

exemple

Créer des comptes sur le serveur à l'aide de l'onglet Comptes. Saisir un nom de compte, éventuellement un mot de passe et cliquer sur Ajouter. Un mail de bienvenue apparaît présent pour chaque compte :

exemple

2. Définir et utiliser un client de messagerie

Faire un clic droit sur la station de Bob, et choisir Client de messagerie. Remplir la définition du compte (cliquer sur le serveur pour remplir l'adresse) :

exemple

Une fois le compte défini, cliquer sur Relever pour lire le contenu de la boîte. Les échanges du protocole POP3 sont visibles et le courrier de bienvenue apparaît :

exemple

Faire de même pour la station René en lui définissant son application de messagerie. Reste à écrire un message de René pour Bob : Cliquer sur Ecrire (depuis le poste de René), et remplir le destinataire (cliquer sur la station de Bob), mettre un objet, un message puis envoyer :

exemple

Observer le courrier stocké sur le serveur de messagerie (bouton droit, Serveur de messagerie, onglet Comptes, sélectionner la boîte de Bob, et cliquer sur Messages) :

exemple

Reste à Bob à relever ses messages pour voir celui de René :

exemple

3. Utiliser plusieurs serveurs de messagerie, les sécuriser

Vous pouvez faire exactement les mêmes opérations sur le réseau de droite, en gérant un autre domaine (par exemple site.fr). Chaque serveur SMTP qui reçoit des courriers ne concernant pas son domaine doit les envoyer vers le serveur concerné (ici celui du réseau opposé). Il faut pour cela définir les domaines dans le composant Internet :

exemple

Pour sécuriser les échanges, chaque serveur (POP3 ou SMTP) doit être associé à un certificat de sécurité. C'est le même procédé que pour un serveur HTTPS : Il faut d'abord crée un certificat et une clé privée dans le composant Internet :

exemple

Puis l'associer aux serveurs POP3 et SMTP :

exemple

Ne pas oublier d'adapter le client avec les serveurs sécurisés :

exemple




Dernière mise à jour le 31 mars 2024