Logiciel Simulateur de réseau 11.6 - Exemple passerelle et box Internet ADSL

Télécharger le schéma réseau utilisé

1. Relier le réseau local à Internet
A partir du réseau IP de 3 stations, ajouter le composant Internet et adapter éventuellement les noms des FAI (Fournisseurs d'Accès à Internet) :

exemple

Ajouter une carte d'accès distant (modem) à St4 (carte réseau transformée en carte d'accès distant ensuite) :

exemple

Relier la carte d'accès distant au FAI par un câble télécom (représente la ligne ADSL par exemple) :

exemple

La carte d'accès distant doit être définie en adressage dynamique (DHCP) pour être paramétrée par le FAI :

exemple

Dès la validation, la carte s'initialise :

exemple

Faire de St4 un routeur (menu contextuel de la station), et définir la passerelle de St1 et St2 vers St4 (carte de gauche). Vérifier par un Ping vers le FAI (201.1.1.1 à 204.1.1.1 selon le FAI, par défaut) :

exemple

2. Relier un client à domicile à Internet
Ajouter une box et une station. Relier la station à l'un des ports de la box (partie gauche), et la carte d'accès distant de la box (partie droite) au FAI par le câble adéquat :

exemple

La box a été allumée avant d'être correctement connectée. Pour qu'elle s'initialise correctement, l'éteindre et la rallumer (touche F2). Nommer la station ajoutée MonClient et définir sa carte réseau en adresse IP dynamique. Elle s'initialise et reçoit l'adresse 192.168.1.2/24 :

exemple

Effectuer un Ping depuis MonClient vers St1. Cela fonctionne, en revanche un Ping depuis St1 vers MonClient produit une erreur car les adresses privées ne sont pas routables :

exemple

Le travail de passerelle est automatiquement réalisé par la box. Observer la substitution d'adresse réalisée par la box dans le paquet en bas de fenêtre. Cette fonction peut être mis en place manuellement sur le routeur (utile si le réseau local avait été en adresses privées) :

exemple




Dernière mise à jour le 2 décembre 2023