Logiciel Code Secret 1.4
Fonctionnalités
Ce logiciel s'adresse aux enseignants de maternelle comme de primaire. Il permet à l'enseignant,
à l'aide d'une tablette Android, de créer très facilement un code (sous forme de lettres ou chiffres)
à faire écrire individuellement aux enfants.
L'application se présente comme une application tablette autonome (aucune donnée hébergée sur un serveur, donc fonctionne hors-ligne).
Les niveaux de difficulté sont définis (et modifiables) individuellement parmi huit.
- Les trois premiers sont basés sur des lettres :
- Le premier permet de composer le code secret (mot) avec des lettres majuscules scriptes,
- Le deuxième se base sur des lettres minuscules scriptes,
- Le troisième est consitué de lettres minuscules cursives,
- Dans les autres niveaux, des chiffres sont utilisés :
- Dans le quatrième niveau, il faut écrire les chiffres du nombre fourni pour réaliser le code secret,
- Les niveaux cinq et six proposent respectivement d'obtenir le code secret par addition et soustraction,
- Pour le niveau sept, il faut réaliser une multiplication pour obtenir le code secret,
- Dans le niveau huit, une division euclidienne est nécessaire.
Pour permettre une variété de situations (individuelles) :
- les lettres / chiffres peuvent être affichés ou pas au préalable au fur et à mesure,
- les lettres / chiffres peuvent être prononcés ou non pour aider à la recherche,
- les touches avec les lettres / chiffres sont présentées en ordre alphabétique ou bien mélangées de manière
aléatoire (de manière différente pour chaque enfant, pour qu'un enfant passant après un autre ne repère pas la
touche par sa position sur le clavier).
Une mise en évidence permet d'observer les enfants ayant réussi l'exercice, et leur nombre est affiché.
Exploitation pédagogique
Ma femme pour qui j'ai développé cette application, enseignante en maternelle (MS/GS), mène cette activité lors de l'accueil, et l'exploite de diverses manières :
- Repérage des lettres / chiffres,
- Intégration dans le rituel de l'appel (comparaison des présents donné par l'application, décompte des absents),
- Constitution d'un lexique de mots (chaque jour, on épelle le mot à écrire),
- ...
Même avec une seule tablette pour la classe, l'activité peut être menée, car elle est volontairement assez rapide.
La prise en main par les élèves est très aisée (1 jour). Si l'enseignante oublie de sortir la tablette, les élèves le lui rappellent ...